top of page

Le vendredi 1er décembre, dans le cadre de leur cours de culture générale consacré au thème du corps, les étudiants de Ecs2 ont visité une exposition intitulée Souterrain. Et nous avions invité les collégiens de 6ème et 5ème qui ont un parrain ou une marraine dans cette classe. Nous leur avions donné rendez-vous à 13H15 dans le hall de l’établissement. Direction : le Jeu de Paume, qui est depuis 1994 le centre d’art dédié à l’image mécanique.

 

Après une brève histoire de l’invention de la photographie et  du cinéma,  les  56 élèves  - répartis en deux groupes -  ont découvert les  vidéos de l’artiste turc contemporain Ali Kazma, qui a représenté la Turquie à la biennale de Venise en 2013. Son exposition Souterrain rend visible la virtuosité du corps dans les activités humaines, sa résistance au temps, à l’entropie, l’art de donner forme à la matière.  Même dans une usine sans présence humaine ou dans un laboratoire où l’on teste l’interactivité des robots, les films d’Ali Kazma réussissent à rendre perceptible la présence du corps humain.

 

 

L’environnement sonore et visuel a happé les élèves dès leur entrée dans la première salle . Ils ont été attirés tour à tour par la vidéo au rythme tendu du geste d’un clerc de notaire, puis par la main inspirée du calligraphe dont le calame caresse la feuille et enfin par l’art époustouflant d’un tatoueur dont les figures très colorées s’animent sur la peau du tatoué au rythme de sa respiration.

N. Raybaud

bottom of page