top of page

Lancement du projet solidarité

 

 

Le 16 octobre à 13h en salle Louise Fontaine, c'était le rendez-vous tant attendu entre des collégiens de 6ème et de 5ème et des étudiants de ECS1 et ECS2. Après un discours de Madame Jourdan-Caillabère rappelant notamment  combien notre cité scolaire tient à développer cette valeur essentielle qu'est la solidarité, nous égrenons les prénoms des collégiens.  Un bras se lève timidement ou avec énergie et un étudiant vient s'asseoir à côté  de lui. De la curiosité, un sentiment de fierté dans certains regards ou dans le buste bien droit, et beaucoup de sourires. Voilà nos trente binômes constitués ! Et trois d'entre eux photographiés dans la foulée par Christophe Beauregard.

 

Tous volontaires pour participer au projet expérimental solidarités proposé dans le cadre de la résidence par deux professeurs de ECS, Aurélien Saby professeur d'anglais et Nathalie Raybaud professeur de philosophie, et qui n'aurait pu se réaliser sans l'investissement de Stéphanie Aumont, qui enseigne les sciences et vie de la terre au collège et professeur  principal de la 6ème 1.

 

Un étudiant devient le temps d'une année le référent d'un collégien. Ainsi, les mois à venir seront ponctués de déjeuners partagés entre un élève de classes préparatoires et un collégien à la cantine du lycée, de rencontres avec le photographe Christophe Beauregard, pour qu'au fil de leur relation naissent des portraits, qu’ils pourront réaliser avec des appareils photos généreusement prêtés par certains parents.  Sont également prévues des visites avec conférencier au musée du Jeu de Paume destinées aux étudiants de ECS et ouvertes à leur filleul(e).  Nous vous en reparlerons bientôt.

 

 

 


N. Raybaud. et A.Saby

Le 1 er décembre 2017 dans le cadre du cours de culture générale les ECS2 se sont rendus au Jeu de Paume pour y découvrir ’exposition Souterrains consacrée à des vidéos de l’artiste turc contemporain Ali Kazma. Et les parrains et marraines étaient accompagnés de leur filleul ou filleule.  Une sortie qui a donné lieu à des contributions écrites en anglais que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’onglet Jeu de Paume !

Le 23 mars 2018 ce sera au tour des étudiants en ECS1 de bénéficier de l’opportunité d’une visite au Jeu de Paume avec les filleuls et filleules.  Il s’agira d’une visite avec conférencier de l’exposition Mediations présentée successivement à la Fundacio Antoni Tapies à Barcelone, à Paris, puis au SFMOMA à  San Francisco. Nous y découvrirons une partie du travail passionnant et inclassable de la photographe américaine contemporaine Susan Meiselas.

bottom of page